L'ABA
Applied Behavior Analysis ou analyse appliquée du comportement.
L’ABA consiste en l’application de concepts et principes de l’analyse du comportement qui est la science du comportement. Elle permet de créer ou de modifier de manière objective et mesurable des comportements qui revêtent une importance sociale pour la personne et la société.
Un enfant autiste de par ses troubles du développement, n’apprend pas spontanément dans son environnement par imitation et observation.
L’approche ABA est une approche dite cognitivo-comportementale. Elle repose sur le constat que l’on peut aider un enfant autiste à acquérir certains comportements et donc certains apprentissages, en les renforçant et qu’au contraire, on peut l’aider à s’affranchir de certains comportements, en s’abstenant de les renforcer. Ainsi, en s’attachant à compenser l’enfant autiste avec ce qui lui fait plaisir, à chaque fois qu’il réussit une activité proposée, on lui permettra d’acquérir plus rapidement les compétences qu’il n’acquiert pas aussi spontanément que les autres enfants. L’approche ABA permet ainsi d’aider l’enfant autiste à gérer et à adapter son comportement, pour lui permettre de s’intégrer à la société.

Le TEACCH
Treatment and Education of Autistic and related Communication Handicapped Children, ou Traitement et éducation des enfants autistes ou souffrant de handicaps de communication apparenté.
Avec le TEACCH, l’environnement de l’enfant autiste est structuré, ce qui le met alors dans des conditions optimales d’apprentissage, tout en développant progressivement son autonomie. Cette structuration permet de réduire les stimulations inutiles et perturbantes et de mettre l’accent sur les informations pertinentes (notamment en décomposant fortement les apprentissages), de permettre à l’enfant autiste de donner un sens à son environnement et de comprendre ce que l’on attend de lui, l’usage des supports visuels sera fortement privilégié.
Le PECS
Picture exchange communication system ou la communication par échange d’images.
Ce système de communication permet à une personne autiste qui n’acquiert pas le langage verbal ou pas assez tôt, de se faire comprendre auprès des autres et pas seulement auprès de son environnement familial. Le PECS consiste en l’utilisation de pictogrammes adaptés au niveau de compréhension de votre enfant, représentant des objets, des personnes ou actions de sa vie quotidienne, accompagnés du ou des mots correspondant à son illustration. L’enfant apprend à remettre à son interlocuteur l’image de l’objet qu’il désire. Le PECS fait partie des méthodes comportementales puisqu’on utilise le principe du renforcement positif, pour augmenter la fréquence du comportement souhaité, notamment, donner l’image pour obtenir l’objet souhaité. L'enfant apprend à exprimer une demande à travers une image qu'il va présenter à l'adulte. L'objectif est qu'il devienne autonome dans ses demandes, il pourra commencer par apprendre à demander un objet (ex jouet) puis exprimer ses désirs (manger, sortir...) ou ses émotions (triste, en colère...). Le PECS est un moyen de communication complémentaire aux approches TEACCH et ABA. Une fois mis en place, le PECS doit être utilisé, partout par l'enfant que ce soit à la maison, à l'école ou en société afin qu’il généralise ses apprentissages et que ceux-ci soient acquis dans tous ses lieux de vie.