La prise en charge des personnes autistes et / ou trisomiques au sein de l’association Pic Autisme et Trisomie est basée sur une approche comportementale
ABA, TEACCH, PECS, Makaton...
Elle est spécialisée notamment dans l’accompagnement à l’autonomie et le soutien scolaire spécifique aux personnes autistes, aux personnes présentant un handicap mental, ayant des besoins particuliers.

 

Organisation de la prise en charge ABA

L'organisation de la prise en charge ABA de votre enfant va d'abord consister en la mise en place d’un cadre structuré, pour qu’il puisse rentrer dans les apprentissages, en appliquant les principes des approches comportementales.
Le travail de l’Intervenante en ABA se fait sous supervision d’un ou d’une Psychologue spécialisée en ABA, diplômée d’un Master 2 en ABA européen ou d’un ou d’une Analyste comportemental certifié (e ) en Analyse appliquée du comportement BCBA ou BCaBA par le Behavior Analyst Certification Board (BACB).
L’association peut vous indiquer une liste de professionnels spécialisés dans la supervision en Analyse appliquée du comportement sur l’Hérault.
Après une période de pairing avec l’intervenante ABA, qui permet de trouver les renforçateurs de l’enfant et que l’Intervenante devienne elle-même progressivement renforçant pour l’enfant, une évaluation des compétences de votre enfant est réalisée, afin d’d’établir des objectifs éducatifs individualisés et surtout un programme éducatif individuel (PEI) et adapté aux besoins spécifiques de votre enfant,
La motivation de l’enfant est la clé de la réussite d’une intervention et sans obtenir la motivation de l’enfant, il n’y a pas de travail possible.
L’ABA repose en effet sur une approche ludique, qui utilise la motivation de l’enfant pour favoriser ses apprentissages. Ainsi, tout comportement de l’enfant qui est suivi d’une conséquence agréable pour lui aura tendance à augmenter et à se reproduire et à l’inverse tout comportement qui sera suivi d’aucune conséquence, s’éteindra progressivement.
L’Intervenante éducative en ABA met en place le programme éducatif établi et crée les exercices et supports adaptés à celui-ci.
Votre enfant bénéficie d'une prise en charge totalement individualisée, le travail s’effectuant en séance individuelle avec Agnès Bailleuil, Intervenante spécialisée en Analyse appliquée du comportement, diplômée du Diplôme Universitaire spécialisé en ABA de l’université Lille 3.
Pic Autisme et Trisomie fournit un complément aux prises en charge éducatives ou paramédicales déjà mises en place pour votre enfant (classe ordinaire ou spécialisée de l’Education nationale, IME, Sessad, hôpital de jour, séances d’orthophonie, psychomotricité, ergothérapie), l’objectif étant l’acquisition par l'enfant des compétences nécessaires à son autonomie personnelle et son intégration, afin de favoriser son entrée ou son maintien en milieu scolaire ordinaire plutôt que spécialisé.

 

Organisation de la prise en charge spécifique

Agnès BAIILLEUIL est également spécialisée dans l’accompagnement et le soutien scolaire et a notamment suivi une formation au soutien scolaire spécifique via Epsilon à l’école, basée sur une approche comportementale, en totale adéquation avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé, couplée à l’approche Montessori dans les apprentissages scolaires, largement préconisée par l’Education nationale en classe maternelle et primaire.
Elle a été Professeur des écoles suppléante dans le premier degré, au sein de l’Education nationale plusieurs années et a été également Auxiliaire de Vie Scolaire.
Elle prépare, parallèlement à ses accompagnements actuels d’enfants et adolescents en situation de handicap, un Master 2 en Education et Pédagogie adaptée aux élèves aux besoins particuliers au sein de l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education, de la faculté d’Education de l’Université de Montpellier.
Selon l’accompagnement souhaité et les besoins spécifiques des parents pour leur enfant, au niveau comportemental, cet accompagnement basé sur les apprentissages scolaires se fait avec ou sans supervision.